Soins palliatifs : sensibilisation et formation de base

  • Sensibilisation :
    La formation a pour objectif de permettre de découvrir, de promouvoir et de développer la culture palliative au travers d’un cadre de référence. Pour y parvenir, elle amènera les apprenants impliqués dans l’accompagnement de la fin de vie à se questionner et enrichir leurs pratiques professionnelles ou bénévoles dans un contexte pluridisciplinaire.
    Au-delà de ses propres représentations de la mort, l’apprenant percevra celles du patient et des proches. Il précisera son rôle dans la relation d’aide avec la personne malade et sa famille et contribuera ainsi à la mise en réseau de différents acteurs en soins palliatifs et de ce fait à concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale et culturelle.
  • Formation de base :
    La formation a pour objectif de promouvoir et de développer la culture palliative au travers d’un cadre de référence. Pour y parvenir, elle amènera les apprenants impliqués dans l’accompagnement de la fin de vie à se questionner et enrichir leurs pratiques professionnelles ou bénévoles dans un contexte pluridisciplinaire.
    Au-delà de ses propres représentations de la mort, l’apprenant percevra celles du patient et des proches. Il précisera son rôle dans la relation d’aide avec la personne malade et sa famille et contribuera ainsi à la mise en réseau de différents acteurs en soins palliatifs.
    Dans le cadre des dispositions légales, cette unité de formation vise à permettre aux intervenants professionnels ou volontaires d’acquérir, dans le domaine des soins palliatifs, des connaissances de base, des compétences techniques et relationnelles afin de développer une approche globale éthique de la personne et d’améliorer sa qualité de vie, dans son contexte environnemental, social, culturel et philosophique.
  • Vous présenter au secrétariat avec votre carte d’identité en cours de validité (une photocopie sera réalisée à l’école)
  • Compléter la fiche signalétique « école ».
  • Payer la totalité du droit d’inscription en espèces (pas de Bancontact
  • Adhérer au règlement des études, consultable sur le site web de l’école, et à celui de la formation.
  • Réussir le test d’admission.

Pour les demandeurs d’emploi belges inscrits au FOREM :
Vous présenter au secrétariat avec votre carte JOBPass (une photocopie sera réalisée).

Pour les demandeurs d’emploi belges inscrits au VDAB :
Demander au bureau VDAB le document «Aanvraag van een vrijstelling van het inschrijvingsgeld in het Volwassenenonderwijs» et le remettre au secrétariat.
Pour bénéficier du prix réduit, la case « volledige vrijstelling » doit être cochée.

Pour les bénéficiaires du RIS :
Demander au CPAS un document attestant que vous bénéficiez du revenu d’intégration sociale et le remettre au secrétariat. La date du document doit précéder immédiatement le début de la formation.

Pour les habitants de Comines France en activité ou à la recherche d’un emploi :

  • Compléter le document : «Demande de prise en charge des frais de formation», disponible à l’école.
  • Remettre au secrétariat une preuve de domicile de moins de trois mois (copie de quittance EDF, eau, …).
  • Selon votre statut, d’autres documents pourraient s’avérer nécessaire.

 

Pour les élèves étrangers, non ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne :
Un minerval complémentaire doit être payé (se renseigner au secrétariat).

La formation n’est pas organisée durant la période académique 2021-2022

Coordonnées

Institut de Promotion Sociale Saint-Henri à Comines
Rue du Commerce, 21
7780 Comines
Tél: 056/56 00 61