Bureautique

  • Connaissance de base de l’informatique et des techniques de communication
  • Par le multimédia, accès à une plus grande autonomie professionnelle et personnelle
  • Se familiariser à un outil scolaire, professionnel, social et familial
  • Utiliser des logiciels professionnels performants et découvrir les nombreuses utilisations du multimédia.
  • Introduction à l’informatique
    a. Démystification du matériel informatique,
    b. Utilisation des périphériques,
    c. Acquisition des bases indispensables,
    d. Utilisation de logiciels simples.
  • Initiation à l’utilisation d’un système d’exploitation
  • La bureautique
    a. Accoutumance à la philosophie des outils,
    b. Le traitement de textes,
    c. La présentation assistée par ordinateur,
    d. La publication assistée par ordinateur,
    e. Le tableur,
    f. La gestion de bases de données.
  • Découverte du multimédia
    a. Les différents supports (clefs, dvd, …),
    b. L’internet,
    c. Le courrier électronique,
    d. Le son,
    e. L’image
  • Travaux pratiques en laboratoire
    Nombreuses et diverses applications se référant directement à la vie professionnelle et/ou personnelle. La méthodologie utilisée se base sur l’utilisation pratique des outils.
  • Bases de la communication
    a. Les techniques d’accueil,
    b. Le langage,
    c. L’utilisation des outils de communication,
    d. Le verbal et le non-verbal.
  • Niveau des études :
    technique secondaire supérieur.
  • Conditions d’inscription :
    Avoir terminé le cycle secondaire inférieur ou satisfaire au test d’admission ;
  • Modalités d’inscription :
    – Vous présenter au secrétariat avec votre carte d’identité en cours de validité (une photocopie sera réalisée à l’école).
    – Compléter la fiche signalétique « école ».
    – Payer la totalité du droit d’inscription en espèces (pas de Bancontact).
    – Adhérer au règlement des études, consultable sur le site web de l’école, et à celui de la formation.
    – Réussir le test d’admission.
  • Pour les demandeurs d’emploi belges inscrits au FOREM :
    Vous présenter au secrétariat avec votre carte JOBPass (une photocopie sera réalisée).
  • Pour les demandeurs d’emploi belges inscrits au VDAB :
    Demander au VDAB le document « Aanvraag van een vrijstelling van het inschrijvingsgeld in het Volwassenenonderwijs » et le remettre au secrétariat.
    Pour bénéficier du prix réduit, la case « volledige vrijstelling » doit être cochée.
  • Pour les bénéficiaires du RIS :
    Demander au CPAS un document attestant que vous bénéficiez du revenu d’intégration sociale et le remettre au secrétariat. La date du document doit précéder immédiatement le début de la formation.
  • Pour les habitants de Comines France en activité ou à la recherche d’un emploi :
    Compléter le document : « Demande de prise en charge des frais de formation », disponible à l’école.
    Remettre au secrétariat une preuve de domicile de moins de trois mois (copie de quittance EDF, eau, …).
    Selon votre statut, d’autres documents pourraient s’avérer nécessaire.
  • Pour les élèves étrangers, non ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne :
    Un minerval complémentaire doit être payé (se renseigner au secrétariat).

Tous les jeudis de 18h50 à 21h30

120 périodes.

90 euros pour l’année scolaire

50 euros pour les personnes bénéficiant du tarif réduit (les mineurs soumis à l’obligation scolaire, les chômeurs complets indemnisés, les personnes en situation de handicap qui fournissent un document, les personnes bénéficiant du revenu d’intégration sociale (RIS), les miliciens, les personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique).

Une attestation de fréquentation et/ou de réussite sera délivrée à l’issue de l’examen qui clôture la formation.

Coordonnées

Institut de Promotion Sociale Saint-Henri à Comines
Rue du Commerce, 21
7780 Comines
Tél: 056/56 00 61