L'atelier PRO

  • prise en compte des besoins et attentes de chacun
  • orientation et construction d’un plan d’action
  • soutien et suivi tout au long du parcours d’insertion
  • mise sous contrat de travail – ART.60§7 ou ART.61
  • suivi et soutien dans la recherche active d’un emploi via une convention avec le FOREM
  • élaboration du bilan social et professionnel
  • écoute, encadrement et suivi individualisé
  • valorisation de soi et développement de son réseau social par des animations et ateliers d’éducation permanente
  • travail de recherche d’emploi ou de formation qualifiante
  • travail sur la mobilité
  • coordination des ateliers
  • Équipe pluridisciplinaire : Assistant.e.s sociaux, éducateur.rices, formateur.ices, tuteur.rices.

     

  • développement théorique et pratique des compétences dans différents domaines
  • acquisition d’aptitudes sociales : respect des horaires, de la hiérarchie, de l’équipe, du matériel,…
  • L’atelier ménager a un double objectif : Favoriser l’obtention de la validation des compétences au titre d’aide-ménager et préparer à l’utilisation du chariot de nettoyage, du matériel et des produits professionnels qui sont utilisés en milieu professionnel (maison de repos). Cet atelier est dispensé aussi bien théoriquement (cours) que pratiquement dans nos locaux. La validation des compétences au titre d’aide-ménager se déroule au centre EPS de Mouscron. Le but est de préparer à une mise à l’emploi en tant qu’aide-ménager ou technicien de surface.

 

  • L’atelier culinaire est organisé deux fois par semaine et selon deux principes différents. Le premier est organisé selon le principe du développement durable et du circuit court, nos stagiaires cuisineront les légumes qui proviennent de l’activité de jardinage. Le second est organisé selon le principe de la collaboration puisqu’il est organisé conjointement avec la régie des quartiers de Comines. De manière globale, l’atelier culinaire a pour but d’élaborer un menu équilibré en fonction des saisons et d’un budget assez réduit. Dans le prolongement de cet atelier, une formation courte aux normes HACCP est envisagée. L’objectif est de préparer le stagiaire à une orientation vers une formation qualifiante et/ou une mise à l’emploi en cuisine de collectivité.

 

  • L’atelier bâtiment : Dans cet atelier, le formateur technique transmet son expérience sur divers chantiers de rénovation. Les stagiaires réalisent diverses tâches de manœuvre polyvalent : démolition, terrassement, maçonnerie, pose de plaque de plâtre, pose d’isolation, peinture, pose de carrelage… Dans le prolongement de cet atelier, une collaboration est envisagée pour sensibiliser et/ou former nos stagiaires à l’écoconstruction, l’éco-rénovation et les performances énergétiques du bâtiment.

 

  • L’atelier PMTIC : Il est destiné à sensibiliser et à former les stagiaires aux technologies de l’information et de la communication. Des thèmes variés sont proposés : fonctionnement ordinateur, apprentissage Word ou Excel, recherche Internet, utiliser les outils actuels de communication…

 

  • L’atelier mise à niveau des connaissances de base : L’objectif est de pouvoir acquérir les divers savoirs utiles à une insertion durable. La mise à niveau est abordée au départ des sujets d’actualité ou des thèmes de la vie quotidienne.

 

  • L’atelier intégration : Il aborde des thèmes variés comme l’égalité des chances hommes/femmes, la diversité, les économies d’énergie, le réchauffement climatique, le radicalisme, le développement durable… Il sert également de groupe de parole c’est-à-dire un lieu d’expression et d’écoute de chacun sur les thèmes et activités proposées.

 

  • L’atelier recherche d’emploi : Il doit permettre de réaliser un bilan de compétences afin d’élaborer un projet professionnel réaliste. Ces objectifs sont également de faire ou revoir le CV et la lettre de motivation, apprendre à utiliser les outils de recherche d’emploi…

 

  • L’atelier expression : Il a pour intérêt de travailler la confiance en soi et l’expression orale avec nos stagiaires. Il permet de travailler notamment l’entretien d’embauche ou la rencontre avec un employeur.

 

  • L’atelier mobilité (2 à 3 sessions de deux semaines / an) a un double objectif : Aider à acquérir les bases théoriques nécessaires à l’apprentissage de la conduite automobile et travailler à la mobilité intellectuelle et culturelle des stagiaires. Le but est de préparer le stagiaire au passage du permis de conduire théorique et de l’aider à utiliser les transports en commun.

 

  • D’autres ateliers sont également organisés : animation (élaboration d’une activité en maison de repos), socio-esthétique (prendre soin de soi pour se sentir bien), produits d’entretien zéro déchet…

 

  • Avoir 18 ans
  • Bénéficiaire du revenu d’intégration sociale, de l’aide sociale ou des allocations de chômage

Entrée permanente, se renseigner auprès de l’opérateur.

Cette formation est transversale. Elle vous permettra donc d’accéder plus facilement soit à une formation soit à un emploi.

Coordonnées

« L’atelier pro » est un service dépendant du Centre Public d’Action Sociale de Comines-Warneton avec un postulat d’insertion socioprofessionnelle. 

Ce service a pour objectif une insertion professionnelle durable et concertée des personnes fragilisées et vivant en situation précarisée.

Pour réaliser au mieux cet objectif, une équipe pluridisciplinaire coordonne ses compétences pour guider et soutenir les bénéficiaires dans la concrétisation de leurs nouveaux projets de vie.

Par le biais du travail, le projet de l’Atelier PRO est de faciliter l’émancipation des demandeurs d’emploi.

Il repose sur l’élaboration d’un plan d’action spécifique et un suivi individualisé et adapté à chaque personne.

Les activités proposées sont individuelles ou collectives :

– Mise en place d’un suivi social par l’élaboration d’un bilan socioprofessionnel, d’un projet individualisé d’intégration sociale et d’un plan d’action autour du projet adapté à la personne.

– Mise en place d’un suivi éducatif qui doit permettre de réduire tous les freins à l’emploi : logement, garde des enfants, problèmes familiaux, mobilité…

– Mise en place d’ateliers spécifiques qui doivent permettre d’atteindre plusieurs objectifs comme l’appartenance à un groupe, l’acquisition et/ou la valorisation de compétences, la prise de confiance en soi et son potentiel, la préparation à l’emploi…

– Valorisation des compétences par un centre de validation des compétences quand c’est possible.

– Mise au travail par le biais du contrat Art60§7 (principalement) et suivi éducatif très spécifique.

– Collaboration avec le FOREM pour le suivi post Art60§7 et faciliter la transition vers un emploi durable.

 

L’atelier PRO
Rue de Zandvoorde, 1
7780 Comines (Ten-Brielen)
Tél: 056/48 35 81